17 mars : baptême de Jean Théophile DESAGULIERS = 300 ans + 33 !

JTDLe célèbre pasteur Jean-Théophile Desaguliers est un Rochelais baptisé à La Rochelle le 17 mars 1683. Deux années plus tard, il rejoint avec sa mère, son père à Guernesey.

Jean Desaguliers, pasteur de la communauté protestante d’Aytré mais vivant à La Rochelle, avait dû fuir en Angleterre quelques années auparavant. De là, il avait relié l’île de Guernesey. La famille réunie vécut dans l’île jusqu’en 1692 puis s’installa à Londres. Jean-Théophile bénéficia dans un premier temps de l’enseignement de son père, notamment en latin et grec, et continua ses études à Oxford.

Scientifique de grande renommée, il est devenu l’ami de Newton dont il vulgarisait les travaux. Il publia ses proches recherches et fit de nombreuses conférences. Il est également devenu pasteur anglican. Il est désormais célèbre pour être le principal fondateur de la  franc-maçonnerie moderne.

Son baptême est célébré dans le temple de la Villeneuve, situé à l’emplacement de l’actuelle chapelle de l’hôpital, rue St Louis.

Temple_VilleneuveDesaguliers-JeanTheophile_B_17-3-1683_LR-TV